Comment
recyclons-nous ?

Envoyez-nous vos cartouches vides ou usagées, on s’occupe du reste !

les 5 étapes du recyclage d’une cartouche d’encre vide.

revalorisation

Processus de recyclage d'une cartouche d'encre

Cartouches d'encre de couleur dans une imprimante.

Le recyclage d’une cartouche d’encre vide est simple. Cela commence par la reprise de cartouche d’encre vide afin de procéder à un tri sélectif pour séparer les déchets recyclables des composants non-recyclables.

Nous réalisons des tests qualité sur chacun des composants récupérés ainsi que sur chacune des cartouches usagées avant mise en vente. Nous les nettoyons et les remplissons afin de les transformer en de nouvelles cartouches d’encre de qualité prêtes à l’emploi.

Opérateur de tri dans un centre de tri

Toner Services

La qualité
avant tout

Les cartouches sont emballées et commercialisées sous la marque Toner Services ainsi que sous la gamme “génériques”. Collecte, recyclage, vente. Avec nous, tout se fait en France. Ce processus permet de remettre sur le marché des cartouches de haute qualité à des prix imbattables, fabriquée en France ; gage supplémentaire de notre expertise et de notre savoir-faire.

Notre engagement écologique

Économie circulaire

Garantir un avenir durable et un environnement sain aux générations futures est un des enjeux majeurs du XXIe siècle. Et si la génération future, c’était nous ? En recyclant avec Cynkle.fr, vous participez activement et durablement à un programme concret d’économie circulaire. Aidez-nous à préserver les ressources naturelles de notre planète en devenant un Consomm’acteur !

Recyclage

Chiffres clefs

1
cartouches consommées en France par an
1
tonnes de déchets à traiter
1 %
à 30% des cartouches sont recyclées

Protégeons notre planète

Ne jetez plus, recyclez ! Les cartouches d’encre vides sont considérées comme des déchets DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Elles contiennent donc des composants dangereux pour l’environnement. La majorité des cartouches d’encre usagées ne sont pas recyclées. Et qui dit non recyclées, dit enfouies ou rejetées dans la nature. 

Or une cartouche d’encre non recyclée mettra jusqu’à 1000 ans pour se décomposer dans la nature. Période durant laquelle les substances toxiques qu’elles contiennent contamineront les sols et l’air. En effet, lors de sa décomposition, l’encre usagée dégagera des COV (composés organiques volatils) dans l’atmosphère. Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous et rejoignez l’aventure.

Pour rendre le monde meilleur

Nous avons tous un rôle à jouer

Femme ayant dans ses mains un colis de cartouches d'encre vides

En achetant des cartouches manufacturées et revendant les usagées, vous agissez concrètement pour l’écologie et le développement durable.

En remplissant les cartouches d’encre usagées et en les remettant sur le marché, nous évitons la création de cartouches d’encre neuves, et ainsi limitons notre empreinte écologique.

Agent de bascule chargée de vérifier l'arrivée des colis de cartouches vides.
1 g
de plastique
1 g
d'aluminum
1 L
de pétrole

Ressources nécessaires à la création d’une

Cartouche neuve en moyenne

Le recyclage de cartouches d'encre est devenu une priorité

Vous l’avez compris, la revalorisation – remplissage et réutilisation – des cartouches d’encre vides limite la pollution liée au rejet des cartouches d’encre dans la nature, ainsi que l’utilisation de nouvelles matières premières pour la création de cartouches neuves.

Les musées préservent notre passé, le recyclage préserve notre avenir.

Theodor Wiesengrund Adorno

Questions fréquentes

A vue d’œil, une cartouche d’encre peut paraître inoffensive pour l’environnement. Or, les cartouches à jet d’encre sont considérées comme des déchets DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques). Il s’agit de l’un des déchets de bureau les plus polluants.

En effet, une cartouche d’encre vide se compose de plastique non-biodégradable, d’acier, de fer, de résidus d’encre, mais aussi de parties électriques ou électromagnétiques dangereuses. Ces matières, en plus d’être polluantes et toxiques pour l’environnement sont également des ressources fossiles. La bonne nouvelle est que certains de ces matériaux peuvent être recyclés.

En France, chaque année, plus de 70 millions de cartouches à jet d’encre sont vendues. Seulement 20 % de ces cartouches seront recyclées, alors qu’elles peuvent être recyclées jusqu’à sept fois ! Alors ne jetez plus vos cartouches vides, envoyez-les-nous et faisons, ensemble, un geste pour l’environnement.

Toutes les cartouches qui nous parviennent sont recyclées. Voici les étapes de revalorisation et de recyclage des cartouches que nous recevons :

  1. Les cartouches sont retirées de leur colis.
  2. Elles sont soumises à un premier contrôle (tri, test, inspection visuelle).
  3. Suivi d’un deuxième contrôle dans notre centre de tri (contrôle visuel et électrique).
  4. Toutes les cartouches intactes sont alors nettoyées et remplies par injection sous vide.
  5. Elles sont soumises à un dernier contrôle de qualité strict, puis sont réemballées.
  6. Les cartouches défectueuses seront, quant à elles, détruites et recyclées pour pièces après un délai de 15 jours de quarantaine (pendant lequel vous pourrez les récupérer à vos frais).

Il existe deux options afin de recycler vos cartouches usagées. Vous pouvez apporter vos cartouches en déchetterie pouvant reprendre les déchets DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) ou les déposer dans des grands magasins ou centres commerciaux. Des conteneurs dédiés au recyclage de cartouches de toner y sont consacrés. 

Plus de questions ?

Retour en haut